LA 4ÈME JOURNÉE!
Le 4ème jour du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques a commencé avec beaucoup d’activités !
A l’ouverture des portes du cinéma Luminor Hôtel de Ville, nous avons accueilli parents et enfants avec les courts-métrages de la séance Ciné Niño créés par des enfants mexicains (6-15 ans) de l’association “La Matatena” au Mexique. A la fin de la séance, les enfants ont participé à un atelier de bruitage avec l’association PopCorn.
En parallèle, à l’Institut des Etudes Hispaniques de la Sorbonne, nous avons eu l’honneur d’avoir avec nous la réalisatrice reconnue Paula Markovitch pour une masterclass intitulée “Faire de la poésie à partir de la vérité”. A cette occasion, elle nous a parlé de son processus créatif, de la relation entre son scénario et sa poétique, de la produccion de ses films “El premio” et “Peintures dans l’obscurité”. Mais elle nous a aussi raconté les expériences personnelles qui l’ont amenée à filmer ces histoires inspirées de souvenirs d’enfance, de son père, de son quartier, et de la pauvreté, représentée dans son film comme un élément incontournable de son vécu.
La journée s’est poursuivie avec l’interview de Joseduardo Giordano, co-réalisateur avec Sergio Goyri Jr. du film “le refuge des insomniacs”, et l’interview de Sophie Alexander Katz, par le critique de cinéma Cédric Lépine.
A 18h30, Viva México, Rencontres cinématographiques a présenté “Les jours les plus sombres” de la réalisatrice Astrid Rondero en présence de l’actrice Sophie Alexander Katz avec qui nous avons pu échanger à la fin de la séance.
Et pour finir en beauté, nous nous retrouvons au bar Jésus Maria Paris, avec le Festival Panorama du cinéma colombien “Le chien qui aboie” pour célébrer la richesse des cinématographies mexicaines et colombiennes.