Marina Stavenhagen
« Cela fait de nombreuses années que je participe à diverses initiatives de promotion culturelle du cinéma. Je crois que le cinéma est une fenêtre qui nous permet de connaitre d’autres peuples, d’autres réalités, d’autres manières de penser et qu’il contribue à briser les stéréotypes et les préjugés, il aide à construire des ponts entre les cultures. Pour la France, le Mexique est un marché cinématographique très important. Nous consommons, nous apprécions, nous aimons le cinéma français. Je souhaite que cela puisse être réciproque et que les Français connaissent et apprécient l’énorme diversité et la qualité du cinéma mexicain contemporain. »
Depuis plus de 20 ans, elle se consacre à l’écriture de scénarios, ainsi qu’à la promotion de la culture cinématographique. Elle a été membre du jury de nombreux concours et festivals de films, de courts métrages et de vidéos au Mexique et dans d’autres pays, et elle a collaboré à la création et à l’organisation de nombreux festivals et manifestations cinématographiques.
Elle est membre du Conseil d’administration du Festival international du film de Guadalajara, elle fait partie du Conseil consultatif de la chaire Bergman de théâtre et de cinéma de l’UNAM et du Comité de coordination de l’Académie mexicaine des arts et des sciences cinématographiques.
Elle a notamment rédigé les scénarios des longs métrages: En medio de la nada (1992), De la calle (2001), La guerille et l’esperanza : Lucio Cabañas (2005), Aller-Retour (2009), Nahui (2019), ainsi que la série télévisée Cien años con Juan Rulfo (2017).
Elle est membre du Système national des créateurs d’art du Mexique (SNCA).