Compte-rendu du GIFF

La 17ème édition du Festival International du Film de Guanajuato (GIFF), partenaire de Viva Mexico – Rencontres cinématographiques, vient de se clôturer!
Dans le palmarès, plusieurs films mexicains ont été remarqués et primés, notamment El Palacio, de Nicolás Pereda (meilleur documentaire mexicain), Todos están muertos, de Beatriz Sanchís (meilleur premier film mexicain), Los Hámsters, de Gilberto González Penilla (Prix de la Presse) et Perfidia, de David Figueroa García (meilleur court métrage mexicain).
Le festival a été également ponctué par les hommages au cinéaste Roger Corman, au photographe et réalisateur Anton Corbijn et à l’actrice et chanteuse Angélica María, et au comédien Mario Moreno « Cantinflas » à San Miguel Allende ainsi que par la master class de Michel Gondry en téléconférence (vous pouvez voir et re-voir ces moments forts ici).
Et si la Pologne a présenté cette année sa création cinématographique et culturelle, le GIFF a d’ores et déjà annoncé que le pays invité d’honneur en 2015 serait la Turquie…