Les festivals de cinéma font honneur au Mexique en 2014
Du 19 au 27 septembre prochain se déroulera la 62ème édition du Festival International de San Sebastián, le plus important festival de cinéma d’Espagne.
Parmi les 14 films en compétition dans la section « Horizontes Latinos » sont présents Guëros, d’Alonso Ruizpalacios (Mexique), récompensé à la dernière Berlinale par le prix du Meilleur Premier Film et au Festival de Tribeca, et Jauja, de Lisandro Alonso (coproduction Argentine, Etats-Unis, Mexique, Pays-Bas, France, Danemark, Allemagne), présenté dans la sélection « Un Certain Regard » lors de la dernière édition du Festival de Cannes…
————————————–
Sélectionné lors de la 67ème édition du Festival du film de Locarno, Navajazo, de Ricardo Silva, a remporté le Prix Pardo d’oro Cineasti del presente – Premio Nescens, qui récompense le réalisateur et le producteur d’une première ou seconde oeuvre !
————————————-
Le Festival Biarritz Amérique latine a annoncé les 6 premiers longs métrages en sélection officielle de sa 23ème édition, du 29 septembre au 5 octobre prochain !
Dans cette première sélection, le film mexicain Las Búsquedas, de José Luis Valle ! Son premier long métrage, Workers, présenté lors la première édition de Viva Mexico – Rencontres cinématographiques, a été récompensé par l’Abrazo du Meilleur long métrage à Biarritz même.
Par ailleurs, le festival a dévoilé sa programmation autour de la comédie mexicaine, avec notamment deux films de Luis Buñuel et des productions contemporaines telles que Somos Mari Pepa (Samuel Kishi) ou Club Sándwich (Fernando Eimbcke).
———————————–
Le Festival International du Film de Morelia (FICM) a dévoilé sa sélection de courts métrages mexicains, qui, pour la première fois, seront disponibles en ligne et pourront être visionnés gratuitement sur Internet pendant la semaine du festival (du 17 au 26 octobre), puis jusqu’au 9 novembre 2014 !