Trino Monero
Possède une longue carrière en médias électroniques et imprimés. Est originaire de Guadalajara Jalisco.
Il a reçu le Prix National du Journalisme pour caricature en 200 et le prix Paffes Llergo en 2006.
Il a une longe trajectoire dans des émissions radio, commençant avec « Le festin des porcs » « LA pitaya ye-te » et « Planeta Villamelon » entre autres. Il participe actuellement en Radio UDG et Radio UNAM dans le programme « La Chora Interminable » avec Jis, co-créateur de la série « El Santos et la Tetona Mendoza ».
Il est constamment à la recherche de nouvelles proposition d’humour et comme résultat il a crée diverse animations et doublages de séries de télévision et vieux films comme « Voyage au fond de la mer », « Batman et Robin » entre autres.
Trino a dédié une partie de son travail à l’illustration de textes pour enfants avec le Fonds pour la Culture Economique. Il a aussi publié dans d’autres maisons d’edition comme Planeta, Sexto Piso, Ediciones B et El Naranjo, plus de 25 titres dans lesquels on peut remarques les 10 volumes de la série de « El Santos » et diverses collections de ses autres personnages. Il a publié en 2010 avec Tusquets un livre nommé » Histoires inconnues de l’Independence et la Révolution » pour commémorer le bicentenaire du Mexique.
Il a montré son travail dans tout le Mexique et en Espagne. Depuis le 2002 ses caricatures politiques sont publiés dans les journaux du Grupo Reforma (Mural, Metro et Reforma) et dans le magazine GQ Mexico depuis 2010.
En 2012, le premier long-métrage de « El Santos vs. La Tetona Mendoza » a vu le jour. Dirigé par Alejandro Lozano, ce film est le premier d’une possible série de films réalisez en collaboration avec Anima Estudios, Peyote Films et Atomo Films, avec des voix d’artistes reconnus national et internationalement.