Jean-Christophe Berjon

Jean-Christophe-Berjon-small

Ancien metteur en scène (Topor, Ionesco..) et professeur de comédie (au Cours Florent), il devient critique de cinéma en 1994 ainsi qu’animateur d’émissions dédiées au cinéma pour la radio et la télévision.

De 1997 à 2005, il dirige en parallèle le magazine bimensuel Les Fiches du Cinéma ainsi que l’encyclopédie L’Annuel du Cinéma.

Il collabore à de nombreux magazines et participe régulièrement à l’émission de télé Le Cercle (Canal +), de 2005 jusqu’à 2011.

En 2008, il réalise un documentaire sur le cinéma mexicain, produit par Canal + et régulièrement diffusé sur les chaînes françaises.

Ancien Secrétaire Général du Syndicat Français des Critiques de Cinéma, il est, de 2004 au 2011, Délégué Général de la Semaine de la Critique, section dédiée aux jeunes cinéastes du Festival de Cannes (où ont commencé Guillermo del Toro, Alejandro González Iñárritu, Gael García Bernal, Fernando Eimbicke, Gerardo Naranjo, Rodrigo Plá, entre autres).

De 2008 à 2011, il occupe la fonction de directeur artistique du Festival de Biarritz (cinéma et culture d’Amérique Latine).

En juin 2011, il quitte ses fonctions pour aller s’installer au Mexique, où il occupe le poste d’attaché audiovisuel de l’ambassade de France. Il crée et anime un programme hebdomadaire dédié à l’actualité du cinéma mondial, Contra Campo (26′ – Foro TV, Production CANANA).

Il continue d’être consultant international pour les festivals de Morelia (Mexique), Lima (Pérou) et Cannes (France). Il est aussi membre du Conseil Académique de la Chaire Ingmar Bergman de l’UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique).

Pin It on Pinterest

Share This