Jean-Pierre García
Critique et historien du cinéma, il a crée et dirigé le Festival International de Cinéma d’Amiens du 1979 à 2012. Ce festival montre le cinéma du monde entier et il a développé un rôle très important en ce qui concerne le soutien aux jeunes cinéastes d’Afrique, Asie et d’Amérique Latine. Sans oublier de saluer les grands maitres du cinéma du monde.
Il a organisé de nombreuses rétrospectives et hommages au cinéma mexicain et ses maitres: Paul Leduc, Jaime Humberto Hermosillo, les œuvres des Studios Churubusco ainsi que les photographes et chefs opérateurs mexicains de 1931 à 2011,
Le cinéma de l’Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Brésil, Chili…) a plusieurs fois reçu hommage à Amiens depuis le début du festival en 1980.
Jean-Pierre García a organisé tout au long des années, des rétrospectives sur le thème ¨Cinéma et migration”, sur les nombreux exiles du monde entier, développé plusieurs thématiques et projections en ce qui concerne le monde ouvrier et sa représentation au cinéma.
Jean Pierre Garcia a crée en 1996 le Fonds de soutien au développement des scénarios du Festival d’Amiens (entre les films soutenus on peut nommer ^Whisky – Uruguay, Rachida -Algerie, Bamako -Mali, Darhat -Tchad…y La Sociedad del Semaforo –Colombie).
En plus il dirige un magazine sur l’économie des cinémas du Sud (LE FILM AFRICAIN ET DU SUD- 69 numéros publiés depuis 1991). Il a écrit plusieurs livres et articles sur le cinéma africain et Latino-Américain.
García a aussi été président et membre de divers jurys internationaux en Europe, Afrique, Asie et Amérique Latine (Guadalajara, Recife, Rabat, Martinique… entre autres). Il est depuis 2012, membre du comité de sélection du nouvel fonds français Aides aux cinémas du Monde (première chaire).