Nicolas Lahaye
Docteur en histoire des mondes modernes et contemporains, Nicolas Lahaye a été doctorant allocataire au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
C’est à ce titre qu’il a soutenu un janvier 2014 une thèse sur « Le Nanar : Cinéma de genre et Cinéma populaire, des années 1960 à nos jours », sous la direction de Christian Delporte.
Ses thématiques de recherche portent sur la mutation de la culture populaire en culture grand public, et plus largement toute forme d’expression artistique ‘à la marge’.
Il a aussi organisé des conférences, journées d’études et présentations des films portant sur les sujets précédents.
Ses recherches l’ont amené à participer à un colloque sur « Le catch et… : Mise en scène et passage des frontières » organisé en 2013 à Bordeaux.
Son intervention focalisée sur le sujet suivant: « Le masque d’argent et le cinéma populaire: retour sur la carrière de El Santo » peut être visionnée sur : https://climas.u-bordeaux3.fr/index.php/colloques/videos-de-colloques/118-le-catch-et-videos
Il est également président de la revue électronique Circé, soutenue par l’Institut d’Études Culturelles et Internationales de l’UVSQ.
Nicolas Lahaye interviendra lors de la Charla: Les figures populaires mexicaines.