Invités 2015
Ana V. Bojorquez
Ana V. Bojorquez a étudié communication à l'Université Rafael Landívar (Guatemala). Elle a ensuite étudié le cinéma à la Escuela Internacional de Cine y Televisión (Cuba). Elle a développé un projet pour la Berlinale Talent Campus en 2012. "La casa más grande del mundo" est son premier longmétrage.
Arturo González Villaseñor
Réalisateur mexicain et critique de cinéma pour la partie web du prestigieux journal mexicain Proceso. Après des études en communication sociale à l’Université Autonome Métropolitaine, il a fondé en 2013 la société de production Acando Films. Llévate mis amores . est son premier long métrage documentaire.
David Pablos
David Pablos est né à Tijuana en 1983. Il a étudié au Centro de Capacitación Cinematográfica de Mexico puis a reçu une bourse pour étudier la réalisation à Columbia (New York). Il a notamment réalisé La vida despuès (2013).
Flavio Florencio
Après de nombreux voyages en Afrique, Flavio Florencio étudie la Philologie Arabe à l'Université de Barcelone puis travaille pour plusieurs festivals de cinéma africain (ZIFF, AFRICALA). Made in Bangkok est son premier long-métrage.
Gustavo Moheno
Né en 1973, Gustavo Moheno étudie au Centro de Capaciataicón Cinematográfica ou il réalisé des courts-metrages en 16 mm: "Clapton a medioa noche" (1995) et "Lagrimas solitarias" (1997), anavnt de passer aux long-metrages avec notamment "Hasta el viento tiene miedo" (2007) et "Eddie Reynolds y Los Ángeles de Acero" (2014). Il est aussi co-scénariste de "El libro de pireda (2009) de Julio Cesar Estrada.
James Cohen
Originaire des Etats-Unis, est professeur à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, à l’Institut du monde anglophone et à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine. Il mène des recherches sur l’immigration latino-américaine aux Etats-Unis et poursuit un travail de terrain dans le sud de l’Arizona. Il est l’auteur de À la poursuite des « illégaux ». Politiques et mouvements anti-immigrés aux Etats-Unis /, éd. du Croquant, 2012.
Jérôme Monnet
Enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est (École d’Urbanisme de Paris/Lab’Urba). Il a réalisé une thèse de géographie sur les images et les usages du centre historique de Mexico La ville et son double, Nathan 1993 où il a mis en évidence que la représentation catastrophiste de la capitale mexicaine servait à justifier la passivité des autorités.
Il a ensuite étendu ces recherches sur l’interdépendance des représentations (culturelles, médiatiques, institutionnelles, etc.) et des actions sur...
Julie Amiot-Guillouet
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégée d’espagnol, titulaire d’un doctorat en études romanes intitulé Le mélodrame cinématographique mexicain dans ses rapports avec Cuba (1938-1958) : enjeux esthétiques et critiques, soutenu en décembre 2003.
Maître de Conférences à l’université Paris-Sorbonne depuis 2007, elle a publié divers articles sur le cinéma hispanique classique et contemporain, et dirigé un ouvrage intitulé Cuba. Cinéma et Révolution en 2006 avec ...
Max Zunino
Max Zunino est né en Uruguay et vit au Mexique depuis l’enfance. Diplômé en Sciences et techniques de l’information puis de l’International Film and Television School (Cuba), il réalise des court-métrages, des films publicitaires et, depuis peu, des séries télévisées et des films.
Michel Franco
Michel Franco est né en 1979 à Mexico. Il est producteur et réalisateur. Il réalise d’ailleurs Despuès de Lucia (2012), récompensé à Cannes du prix Un Certain Regard, au Chicago International Film Festival du prix spécial du jury du, et au San Sebastian International Film Festival du prix spécial Horizons.
Dans le cadre du Festival Viva Mexico- Rencontres cinématographiques 2015 il vendra présenter son film Chronic
Morganna Love
Née à San Miguel de Allende, Guanajuato. Morganna Love entre à la Escuela de Música de l’Université de Guanajuato, pour y suivre un cursus de solfège, de piano et de langues. Par la suite, elle intègre la classe de chant lyrique au Conservatorio Nacional de Música à Mexico. Elle en sort avec deux Premiers Prix, obtenus en 2002 et 2004. La même année, elle reçoit le bourse « Carlo Morelli » pour sa prestation au Palacio de Bellas Artes de México, dans le cadre du Concours National de Chant. Elle a...
Olivier Compagnon
Directeur de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL) et professeur d’histoire contemporaine. Ses thèmes de recherche: Histoire politique et culturelle de l’Amérique latine au Xxe siècle – Histoire comparée; L’Amérique latine et la Première Guerre mondiale; Histoire culturelle de l’Amérique latine, XIXe-XXe siècles; Circulation des savoirs et des pratiques culturelles Amérique latine / Europe / États-Unis; et Histoire du catholicisme en Amérique latine au XXe siècle....
Paola Garcia
Maître de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre. Ses travaux de recherche portent sur les migrations contemporaines latino-américaines. Depuis ces dernières années, elle s’intéresse plus particulièrement aux représentations médiatiques et cinématographiques qui se construisent autour des migrations internationales, des déplacements forcés et des violences urbaines. Elle compte divers articles sur ces thématiques.
Rodrigo Plà
Rodrigo Plà est né en 1968 à Montevideo (Uruguay). Il a étudié la photographie, le scénario et la réalisation au Centro de Capacitacion cinematográfica à Mexico. Il est scénariste et réalisateur de courts et longs-métrages. Il est notamment célèbre pour son premier long métrage La Zona (2007), qui a reçu le prix Meilleur Premier Film au 64e Festival International de Venise et le Prix de la Critique Internationale (FIPRESCI) au Festival International de Toronto. Son film Desierto adentro quant à lui, re...
Sofia Espinosa Carrasco
Sofia Espinosa Carrasco, née à Mexico en 1989 est actrice pour le théâtre et la télévision, scénariste et productrice. Après des études à Mexico, New York et en Argentine, elle obtient en 2011 une bourse du FONCA. Sofia apparaît dans plusieurs films « La niña en la piedra » de Maryse Sistach, pour lequel a été nominée aux Ariel pour la meilleure actrice ; « Vete Más lejos Alicia », de Elisa Miller, qui lui a valu le prix de meilleure actrice au Festval de Guanajuato en 2011; elle apparaît égale...