Jérôme Monnet
Enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est (École d’Urbanisme de Paris/Lab’Urba). Il a réalisé une thèse de géographie sur les images et les usages du centre historique de Mexico La ville et son double, Nathan 1993 où il a mis en évidence que la représentation catastrophiste de la capitale mexicaine servait à justifier la passivité des autorités.
Il a ensuite étendu ces recherches sur l’interdépendance des représentations (culturelles, médiatiques, institutionnelles, etc.) et des actions sur l’espace dans la production sociale du territoire, dans le cadre d’une comparaison entre Mexico, Los Angeles et Paris. Au sein du groupe de recherche sur les Mobilités Urbaines Pédestres, il étudie actuellement la façon dont la marche à pied est mise en scène par l’intelligentsia comme une métaphore de la pensée et de la créativité et promue comme un loisir, au détriment de sa fonction triviale de déplacement universel.
Membre des comités de rédaction des revues Cybergeo et Espaces & Sociétés.
Dans le cadre du Festival Viva Mexico- Rencontres cinématographiques 2015 elle participera lors de la table ronde : Un regard cinématographique sur la ville de Mexico