600 Millas
Synopsis
Avec l’aide d’un gringo américain à peine plus agé que lui, Arnulfo Rubio, jeune mexicain, fait passer des armes en douce de l’Arizona au Mexique pour le compte d’un cartel de drogue. Nous le suivons qui achète des armes, passe les frontières et rencontre ses intermédiaires et clients presque comme s’ils étaient de la même famille. Mais ce qu’Arnulfo ne sait pas, c’est que depuis quelques temps il est sous la surveillance de l’agent Hank Harris. Harris est membre des forces de Police de l’ATF, agence connue pour ses pratiques douteuses dans sa lutte contre les cartels de drogue mexicains.
Harris commet un jour une erreur fatale ; Arnulfo panique et le prend en hotage pour le livrer à ses clients au Mexique. Pendant leur longue route de l’Arizona à Culiacán, les deux hommes commencent – quoique maladroitement – à se lier d’amitié. Mais alors qu’ils arrivent à destination, les événements se bouscoulent, les entrainant dans une spirale de violence qui entremêle leurs destins à jamais. Une situation totalement désespérée pour Arnulfo qui mène à un dénouement profondement ambigu et émouvant.
Gabriel Ripstein
Né à Mexico en 1972, il grandit au sein d’une famille de cinéastes. Diplômé de l’université de Columbia en Économie et Médias, il devient directeur délégué aux Affaires internationales de la société de production mexicaine Altavista Films avant d’être vice-président chez Sony Pictures, en charge du développement et de la production de plus d’une vingtaine de longs métrages. Il a écrit et produit plusieurs films aussi bien pour les marchés américains que mexicains, 600 millas est son premier long-métrage en tant que réalisateur.
Prix
Berlin International Film Festival : Best first feature award // Guadalajara Mexican Film Festival : Best mexican film
Gabriel Ripstein
film interdit aux -12 ans
100% accessible
Film adapté par MFP
Audiodescription du film Communication réalisée par
soirée d'ouverture : première en France, en présence l' acteur Krystian Ferrer6>
Bande annonce