Table Ronde :
Arts plastiques et Cinéma
Synopsis
Le Mexique sur la scène internationale : Arts plastiques et cinéma
Le Mexique est un important vivier de la création artistique, dans le domaine des Arts Plastiques et Cinématographiques, qui lui ont apporté un prestige et une notoriété internationale depuis des décennies.
Les intervenants de cette manifestation animeront une discussion autour de ce rayonnement, des années 20 à 50 et jusqu’à nos jours. Ils évoqueront notamment les grandes figures artistiques mexicaines qui ont dépassées les frontières. Parmi eux, les dénommés « Trois Grands » du muralisme mexicain: Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros, ainsi que la célébrissime peintre Frida Kahlo et la photographe Tina Modotti. En ce qui concerne le cinéma, son histoire remonte au début du XXe siècle lorsque ses pionniers entreprirent de documenter les évènements de l’époque, notamment la révolution mexicaine. Plus tard, l’époque de 1935 à 1958 est considérée comme l’âge d’or du cinéma mexicain.
Organisée dans le cadre de la 4ème édition de VIVA MEXICO, Rencontres Cinématographiques et de la grande exposition « Le Mexique des Renaissances » au Grand Palais, cette table ronde créera un lien riche et cohérent entre les deux manifestations mexicaines emblématiques cet automne à Paris.
Après avoir enseigné la littérature américaine à l’université de New York, puis du Texas, Serge Fauchereau a travaillé pendant une dizaine d’années au Centre Pompidou comme commissaire de grandes expositions (Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou, Les Réalismes, etc.). Il exerce aujourd’hui dans diverses institutions muséales internationales.
Il a était aussi professeur à l’Institut des hautes études en arts plastiques, Iheap, Paris (1988-1992).
Auteur d’une trentaine d’ouvrages dont une douzaine de monographies (Braque, Kupka, Mondrian, Léger, Malévitch, Brancusi…), il a publié chez Flammarion « Avant-gardes du XXe siècle » (2010) et « Les peintres mexicains 1910-1960 » (2013).
Docteur en études romanes (Sorbonne – Paris 4) elle est enseignant-chercheur au département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.
Ses projets de recherche portent sur l’histoire de la photographie mexicaine depuis la Révolution jusqu’à nos jours. Elle coordonne actuellement un projet franco-mexicain sur le photojournalisme et la photographie documentaire au Mexique.
Carlos Belmonte Grey (1981) est mexicain ; spécialiste du cinéma latino-américain. Il est docteur en Histoire Sociale de l’Université Jaume I (Espagne) et en Etudes Romanes Espagnoles de l’université Sorbonne. Il travaille actuellement à l’Université d’Avignon et publie régulièrement dans la presse culturelle mexicaine.
Modérateur – Jean-Christophe Berjon
Organisée en collaboration avec la Sorbonne et le Crimic
Cinéma Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple, 75004 Paris