Table ronde :
Eau et environnement

Synopsis

L’eau, source de vie pour notre planète, est en train de devenir ce qu’on appelle depuis quelque temps « l’or bleu ». Son utilisation excessive et irresponsable, ainsi que les changements climatiques, vont conduire dans un futur proche à un déficit hydrique mondial. Les pays en voie de développement, notamment le Mexique, souffrent des conséquences d’une industrialisation démesurée et voient leurs ressources naturelles polluées, quand elles ne périssent pas. Ce déséquilibre affecte les écosystèmes et les communautés natives, chassées et donc forcées à quitter leurs territoires. En ville et dans les zones rurales, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en énergie, la préservation de la santé et même simplement l’accès à l’eau potable pour un usage quotidien, deviendront des problèmes majeurs.
Nous souhaitons faire de ce débat une plateforme qui, au-delà de contribuer à une prise de conscience, devienne un engagement individuel des citoyens car cette responsabilité n’appartient pas qu’aux gouvernements. Les grands changements se font aussi avec les petites habitudes du quotidien.

David Dumoulin

Sociologue, maitre de conférences et directeur adjoint au Centre de Recherche et Documentation des Amériques – CREDA.

Son travail est lié à l’analyse, à différentes échelles, des politiques de conservation de la biodiversité.

Il a publié des études sur les alliances entre organisations écologistes et indigènes et sur leurs conséquences par le prisme de dialogues.

Il participe actuellement à l’organisation du séminaire « Gouverner le vivant » au MNHN et au projet Climacop visant à mener une enquête collective sur la grande conférence autour du climat, la COP21.

Luis Martínez

Le Dr. Luis Martínez, chercheur associé au CNRS depuis 25 ans, est professeur titulaire de première classe de Géologie Pétrolière à l’Université de Strasbourg et a dirigé pendant 13 ans une équipe de 22 chercheurs en Ressources Énergétiques à l’Université de Lorraine à Nancy.

Il développe actuellement des projets d’investigation à l’Observatoire Géochimique Français EOST et il donne des cours aux élèves de la Licenciature, du Master et du Doctorat dans les Universités de Strasbourg, Nancy, Montpellier, Barcelone, Madrid, Valladolid, México DF., Tlaxcala et Saltillo (ITS / UAdC).

Eugenio Polgovsky

Eugenio Polgovsky (Mexico City, 1977) est un réalisateur, photographe et monteur qui a reçu, à ce titre, plus de 30 prix internationaux, dont les Prix Joris Ivens (Cinéma du Réel) et José Rovirosa Award (UNAM) ainsi que quatre prix “ARIEL” de l’Académie mexicaine d’Arts et Sciences Cinématographiques. Ses films dépeignent les contradictions et injustices du Mexique dans une perspective originale et humaniste et ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals.

Alain Musset

Alain Musset a été professeur de géographie à l’Université de Paris X-Nanterre de 1990 à 1999. Membre correspondant de la la Sociedad Argentina de Estudios Geográficos et de la Academia de Geografia e Historia de Guatemala, il est maintenant directeur d’études à l’EHESS et directeur de la formation doctorale Territoires, Sociétés, Développement. Il travaille dans le domaine de la géographie urbaine et de la géohistoire dans une perspective critique. Ses recherches portent sur les relations entre ville et environnement, sur les représentations de l’espace dans les villes réelles (Amérique latine) ou imaginaires (science-fiction) et sur l’impact des inégalités socio-économiques dans les territoires urbains. Quelques publications sur ces sujets : De l’eau vive à l’eau morte : enjeux techniques et culturels dans la vallée de Mexico (1991), Villes nomades du Nouveau Monde (2002), De New York à Coruscant, essai de géofiction (2005), ¿Geohistoria o geoficción ? Ciudades vulnerables y justicia espacial (2009); Ciudad, Sociedad, Justicia : un enfoque espacial y cultural, (2010), La justice spatiale et la ville. Regards du Sud (2014).

Séances:
  • 10/10 à 16:00

Cinéma Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple, 75004 Paris

Pin It on Pinterest

Share This