Elena Fortes
En 2017, elle co-fonde, No Ficción, en collaboration avec Daniela Alatorre et Cinépolis, une société de médias indépendante qui produit des contenus de non-fiction pour de multiples plateformes en mettant l’accent sur la qualité de documentaires abordant des enjeux sociaux, afin d’avoir une large diffusion en salle.
Parmi ses réalisations avec No Ficción, on peut noter un projet pour Ai Weiwei, une série de courts métrages documentaires pour Netflix avec le soutien de Sundance Documentary Film Program (A Tale of Two Kitchens réalisé par Trish Ziff, Un abrazo de tres minutos, réalisé par Everardo González, Birders réalisé par Otilia Portillo et Lorena, la de pies ligeros, réalisé par Juan Carlos Rulfo), un op-doc pour le New York Times Ciudad herida réalisé par Diego Rabasa et Santiago Arau, un projet pour Ai Weiwei (réalisateur associé), ainsi que le long métrage documentaire Familia de Medianoche, réalisé par Luke Lorentzen, récemment présenté en première à Sundance où il a obtenu le prix du jury pour la meilleure cinématographie du concours : « The US Documentary Competition ».
Elle est également productrice associée de Chicuarotes, le second film de Gael García Bernal, présenté en première au Festival de Cannes en 2019. Entre 2005 et 2016, Fortes a été directrice d’Ambulante, un organisme sans but lucratif qu’elle a co-fondé avec Gael García Bernal, Diego Luna et Pablo Cruz, afin de soutenir et de promouvoir une culture cinématographique documentaire au Mexique. Fortes est diplômée de l’Université de Pennsylvanie.