Conciencia líquida
Synopsis
Un village est confronté à une pénurie d’eau, cette situation, racontée à travers les yeux d’un enfant, va changer la signification donnée à ce précieux liquide ainsi qu’à la vie. Court-métrage d’animation qui aborde l’importance de prendre soin et de respecter la ressource la plus importante dont nous disposons.
Semblanza Kotik Villela
Née à Santiago du Chili, elle fait des études de cinéma à l’Université ARCIS. Elle s’installe au Mexique en 2002 et par la suite, elle fait des études en Scénographie à l’École Nationale d’Art Théâtral de l’INBA et obtient son diplôme en 2010. Actuellement, elle poursuit des études de Master en Arts Visuels à l’Académie de San Carlos à l’UNAM, avec sa thèse intitulée « L’art de la résistance en Amérique Latine ».
De 1999 à 2000, elle collabore avec plusieurs courts métrages au Chili. En 2001, elle codirige le documentaire « Mendoza explota ». Entre 2008 et 2020, elle a eu des collaborations comme scénographe et habilleuse, ainsi qu’avec l’audio et l’éclairage de diverses pièces de théâtre et de danse comme le butō avec des réalisateurs tels que : Mercedes de la Cruz, Gustavo Herrera, Mauricio Jiménez, Juan José Olavarrieta, pour n’en citer que quelques-uns. Elle assiste à des nombreuses manifestations artistiques dans la rue et sur diverses places importantes de la République Mexicaine.
Elle participe aux éditions 2009, 2010 et 2012 du festival international Pepenafest. En 2009, elle obtient une bourse CONACYT et gagne des concours tels que « Red para el Desarrollo Cultural Comunitario de la Ciudad de Mexico » donné par le Ministère de la Culture et « Educación artistica » de l’Institut national des beaux-arts.
Cette année-là, elle crée le collectif « La Bandurria Marcha » et depuis 2013 elle obtient le soutien de différentes bourses telles que PADID du Centre National des Arts, FONCA Coinversions, Cercles Communautaires, et PECDA avec laquelle elle forme une École de Cinéma Communautaire à Xochimilco.
En 2012, elle travaille à Rio de Janeiro, Brésil, avec l’œuvre d’art intitulée « Reflejos desde lejos ». réalisée en collaboration avec les enfants du centre communitaire Julio Otoni.
Elle réalise actuellement les animations « Cosechando dignidad » 2019 et « Anarquia para les niñes » (Contigo a la distancia) 2020, Vandalas! Grafica callejera feminista chilena, 2020 ( Museo del Chopo, Catedra Rosario Castellanos), Poder Videoclip « La vuelta al mundo », Chile.
Actuellement, elle présente son œuvre visuelle au Centre Culturel Espagne dans le cadre du projet « Esto no es un museo, artefactos móviles al acecho ». Cette œuvre a été exposée conjointement en Espagne, au Chili et au Brésil.
Semblanza Kotik Villela
Galerie