Estado de silencio
Synopsis
Dans leur quête pour révéler la douleur et la peur que les citoyens endurent après deux décennies de violence déchaînée due à la soi-disant guerre contre la drogue, quatre journalistes mexicains sont devenus la cible de la répression. Comme des centaines de leurs collègues, ils sont à la fois chercheurs et victimes de l’ordre narcopolitique. Ce portrait intime proclame avec un sentiment d’urgence que la liberté de la presse ne peut pas rester assiégée.
Coupure de presse : https://blogs.mediapart.fr/edition/cinemas-damerique-latine-et-plus-encore/article/160924/viva-mexico-2024-estado-de-silencio-de-santiago-maza
Santiago Maza
Santiago a étudié le cinéma documentaire à l’École nationale du cinéma et de la télévision et a obtenu une maîtrise en écriture de scénario à la London Film School. Il a été sélectionné par des institutions telles que Jóvenes Creadores de la FONCA, IMCINE, Talent Campus de la Berlinale et Doculab au Festival international du film de Guadalajara. Son travail dans le domaine de la fiction et du documentaire l’a amené à participer à des festivals en Amérique, en Europe et en Afrique. Son premier long métrage Truenos de San Juan (2017) a été sélectionné dans plus de 15 festivals de cinéma et a remporté le prix du meilleur documentaire au San Diego Latino Film Festival. Il a coréalisé la série Netflix Reasonable Doubt ; et réalisé les deux saisons de « The Issue », une série documentaire portée par Gael García Bernal. Il a également réalisé le documentaire Estado de silencio (2024), produit par Diego Luna. Il est actuellement directeur du département documentaire de La Corriente del Golfo.
Santiago Maza
Santiago Maza / santiago@lacorrientedelgolfo.net
Première à Paris
06 Octobre 2024 – 18h00
Projection suivie d’un débat en ligne avec le Réalisateur Santiago Maza
Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple 75004 Paris
Bande annonce
Galerie