L’Or Bleu
Synopsis
Issa, un petit garçon Africain de 9 ans, a quitté depuis bien longtemps sont pays d’origine pour venir s’installer en France avec sa famille. Timide et réservé, Issa garde en lui une profonde révolte à la vue du gaspillage de l’eau qui coule démesurément et sans aucune précaution dans la vie de son village comme dans son école. Un malaise qu’il est incapable d’exprimer à son entourage de peur de ne pas être compris. Un jour, alors que l’heure de la récréation a sonnée, Issa décide d’aller boire aux toilettes lorsqu’il se retrouve face à une scène dont il ne supportera plus l’existence : Un robinet laissé grandement ouvert. Cette scène va alors le plonger dans une sorte de rêve, où l’enfant va projeter son imagination quelques années plus tard dans cette même école en situation de crise face à un terrible manque d’eau.
Sam Toppan
Ayant travaillé des années dans le domaine artistique, Sam Toppan, le créateur de la société de production audiovisuelle Toulousaine BlueCut,se caractérise comme un « artisan d’images » toujours prêt à dépasser les frontières du conventionnel.
L’ensemble de ses films, aujourd’hui reconnus par de grandes sociétés françaises comme internationales pour l’esthétique de la photographie qu’ils dégagent, suscite à chaque lecture de fortes émotions, conséquence d’un regard sensible et original qu’il porte à chacune de ses réalisations et qui en font une signature très personnelle.
Sam Toppan
Galerie