Tepeyac
Synopsis
Arroyo Carrillo est envoyé en Europe en mission diplomatique. Le navire dans lequel il voyage est coulé par un sous-marin allemand. Au Mexique, sa petite amie Lupita reçoit un télégramme avec la nouvelle et va chercher du réconfort auprès de La Vierge de Guadalupe, sainte patronne des Mexicains catholiques. Après avoir lu un livre sur la légende de la Vierge, Lupita s’endort. Le lendemain matin, elle reçoit de bonnes nouvelles, son petit ami est en vie. Ensemble, ils se rendent à La Villa del Tepeyac (une église dévouée à La Virgen de Guadalupe) et la remercient pour ce miracle.
José Manuel Ramos, Carlos E. González y Fernando Sáyago
Carlos E. González, José Manuel Ramos, Fernando Sáyago
Tepeyac – également connu sous le titre El Milagro del Tepeyac (Le miracle de Tepeyac) – est le plus ancien long métrage muet encore conservé du Mexique et marque le premier exemple d’un film mexicain sur la légende de Guadalupe. La société de production Films Colonial n’a produit qu’un seul autre film (Confesión Trágica, 1919). Le récit de Tepeyac en 1917 marque le début du premier âge d’or du cinéma mexicain.
José Manuel Ramos, Carlos E. González y Fernando Sáyago
Tepeyac fut sauvé par l’historien universitaire Aurelio de los Reyes et restauré par la Filmoteca de la UNAM, sur la base de positifs et de négatifs sur un support de nitrate de cellulose. 49 110 photogrammes ont été nettoyés et restaurés manuellement.