Ernesto Contreras
Ex président de L’Académie mexicaine des arts et des sciences cinématographiques et de la Fédération Ibéro-américaine de cinéma, il est diplôme du Centre d’études en sciences de la communication et du centre universitaire d’études cinématographiques de l’Université Nationale Autonome du Mexique.
En 2007, son premier long métrage, Paupières bleues, est nominé à la Caméra d’Or du 60ème Festival de Cannes dans le cadre de la Sélection Officielle de la Semaine Internationale de la Critique, et participe à des multiples festivals où il obtient, entre autres récompenses, le prix du meilleur film ibéro-américain au XXIIe Festival international du film à Guadalajara, l’Ariel d’argent comme meilleur Opera prima et le Prix spécial du jury
du Festival de Sudance en 2008.
Son dernier film, Sueño en otro idioma, a remporté le Prix du public au Sundance Film Festival 2017 et six prix Ariel de l’Académie mexicaine du cinéma, dont l’Ariel d’or du meilleur film. Il réalise actuellement son 5ème long métrage Des choses impossibles.
Parallèlement à son activité cinématographique, Ernesto Contreras a été directeur général de séries documentaires pour NatGeo, Discovery Channel et HBO. Et il a réalisé des séries de fiction comme Falco pour Amazon et TNT et El Chapo pour Netflix.
Masterclass avec le réalisateur:
Samedi 5 Octobre, 10h30
Institut d’Études Hispaniques, Salle Delpy (La Sorbonne)
31 Guy –Lussac, 75005 Paris